Origine de l’XRP :

À l’origine, Ripple (www.ripple.com) avait pour objectif de créer un système monétaire décentralisé permettant aux individus de créer leurs propres devises. En 2004, après avoir participé au développement d’un système d’échange local au Canada, à Vancouver, Ryan Fugger conçu Ripplepay.com la première itération du système. En mai 2011, Jed McCaleb commença à développer un système de cryptomonnaie dans lequel les transactions étaient validées par consensus entre les membres du réseau plutôt que par le processus de minage utilisé avec Bitcoin. En août 2012, Jedma Caleb embauche Chris Larsen. Ainsi, les deux approchèrent Ryan Fagger. C’est en septembre 2012, que Chris Larsen et Jed McCaleb fondèrent conjointement OpenCoin3 marquant leurs débuts.

Vision et spécificité : 

Si l’on devait définir le système financier actuel, nous pourrions le faire ainsi : 

Le système est trop fragmenté. 

Il entraîne des retards et des frustrations client

Les gens doivent franchir de nombreuses étapes afin d’effectuer des paiements transfrontaliers ainsi que des transactions quotidiennes. 

Les transactions actuelles font perdre de l’argent aux clients et les délais d’attente avant que l’argent arrive sur le compte sont relativement longs.

Aujourd’hui, il faut 3 à 5 jours aux banques pour envoyer de l’argent.

Pour faire simple, Ripple est la cryptomonnaie des banques. Dans le but d’améliorer le système actuel, les fondateurs ont créé une plateforme de trading financier instantané fiable et abordable pour résoudre les problèmes des systèmes de paiement d’aujourd’hui. Plus de 300 fournisseurs dans plus de 40 pays ont adopté cette plateforme de paiement innovante exploitée sur un réseau

XRP le moyen sûr pour l’envoi d’argent

Cette cryptomonnaie offre aux banques un moyen sûr et rapide d’envoyer de l’argent dans le monde entier

Cette cryptomonnaie permet aux banques d’envoyer de l’argent en 5 à 10 secondes. 

De plus, cette solution est 60% moins chère que le montant que la banque paie actuellement lors d’une transaction. 

Cette nouvelle monnaie, cette nouvelle technologie pourrait devenir la norme mondiale en termes d’échanges bancaires internationaux… 

Aujourd’hui plus de 20 000 milliards de dollars de paiements bancaires dans le monde transitent quotidiennement par ce réseau.

Utilité de la crypto-monnaie :

Comment expliquer, l’utilité principale de Ripple est un réseau interbancaire permettant les paiements transfrontaliers. La cryptomonnaie est appelée le XRP. 

La solution s’adresse principalement aux banques leur permettant de diminuer les coûts liés aux transactions, mais aussi d’augmenter drastiquement la vitesse des transactions internationales. 

En ce qui concerne le token XRP, il est tout simplement un support d’échange sur la plateforme Ripplenet. L’objectif principal est donc de rendre moins plus transparent les transactions d’argent dans le monde, moins cher ainsi que plus rapide.

La Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT) :

1973 marque la création de SWIFT. Il n’existait auparavant aucun moyen standard pour les banques d’envoyer de l’argent à des banques étrangères au nom de leurs clients. SWIFT est détenue et contrôlée par les plus grosses banques mondiales. Cette société coopérative ouvra en 1977 un réseau permettant donc aux grandes banques de faire des affaires entre elles en toute sécurité. 

XRP token

SWIFT et son réseau interbancaire

Le réseau SWIFT offre une multitude de services diversifiés parmi lesquels nous pouvons trouver : 

  • le transfert de compte à compte
  • Les opérations sur devises ou sur titre
  • Recouvrement 
  • etc.

Aujourd’hui, SWIFT permet des paiements transfrontaliers de 500 millions de dollars par jour entre environ 11 000 banques membres. 

Comment fonctionne SWIFT :

Les ordres SWIFT font l’objet d’une normalisation afin d’en automatiser le traitement, et ainsi les exécuter dans les meilleurs délais. Les données classiques d’un virament bancaire(coordonnées bancaires de l’émetteur et du récepteur, un libellé de motif et des zones de service tel que commission, type de message, etc) sont codifiées.

Par exemple, les banques y sont identifiées par leur code BIC. SWIFT gère l’enregistrement de ces codes. Pour cette raison, le code BIC est aussi souvent appelé code SWIFT.

Ripple concurrence SWIFT ?

Vous l’aurez compris, Ripple est une alternative extrêmement sérieuse à SWIFT, et pas des moindres… Ceci est notamment dû à ses avantages technologiques permettant, comme expliquer précédemment, d’augmenter la rapidité des transactions, d’en augmenter la sécurité ainsi que la flexibilité, tout en étant moins chère.

Le procès contre Ripple

Mai 2018 marque le début d’un long périple pour le projet. La SEC, Securities and Exchange Commission (SEC) estime que le XRP de Ripple n’est pas une monnaie comme l’entend son créateur l’affirme depuis 2012, date à laquelle Ripple fût lancée.

Pour la SEC, XRP n’est pas une cryptomonnaie, mais un titre financier. Ils estiment de plus que Ripple à volontairement trompé les investisseurs pour leur profit. C’est donc en 2020 qui le procès débuta et faisant dégringoler le cours de l’XRP descendant jusqu’à 0.17 ct en décembre 2020. À l’heure où nous écrivons cet article, le procès est toujours en cours et a subi de nombreux rebondissements. La fin du procès est espérée pour la fin du premier trimestre de 2022. 

Dates clés de cette crypto-monnaie : 

  • 2004 – création de Ripplepay.com
  • Mais 2011 – Création du système de monnaie numérique. À ce moment les transactions étaient vérifiées par les membres du réseaux au travers d’un consensus.
  • 2012 – fondation de la société OpenCoin
  • 2012 – 2013 . Le nouveau protocole de paiement est développé
  • Mai 2015 – Selon la Securities and Exchange Commission (SEC), le projet ne respecte pas les normes en matière de Know Your Customer et de mesures antiblanchiment (LCB-FT). Ripple écope d’un amende de 700 000$.
  • Septembre 2013, OpenCoin devient officiellement Ripple Labs, Inc
  • 21 décembre 2020 – La SEC passe aux choses sérieuses et engage une procédure judiciaire contre Ripple Labs co-fondateurs.
  • Mars 2021 – Contrairement aux affirmations de la Securities and Exchange Commission, Sarah Netburn, en charge du procès, considère que la cryptomonnaie XRP a une utilité.
  • 15 juillet 2021 – Une audition est demandée à l’encontre de William Hinman, est menée. l’ancien Directeur de la division corporate finance de la SEC avait exposé qu’Ethereum n’était pas une security.
  • 9 aout 2021 – À la demande de la SEC, plus d’un million de messages Slack des employés de Ripple sont demandés à être analysé. 
  • Début 2022 – En l’absence de règlement à l’amiable, la fin du procès devrait être pour le premier trimestre de 2022.
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires