Origine de l’Ethereum

Son système fût conçu pour permettre la construction d’applications décentralisées et l’exécution de smart contract. L’idée étant difficile à mettre en œuvre, il s’associera avec Joseph Lubin, à l’époque directeur des exploitation (COO) d’Ethereum Switzerland GmbH, la société chargée de concevoir le réseau.

Cette idée reçut également un fort soutien de la communauté. En effet, en 2014, afin de financer son projet, il rassemble 31 591 bitcoins (valeur de l’époque environ 18 millions de dollars) en mettant en prévente les premiers Ethers. En menant cette action, Vitalik réussit à recueillir suffisamment de fonds pour en faire une réalité.

Vision et spécificité de ETH

L’Ethereum est la deuxième plus grande crypto-monnaie décentralisée avec une valeur marchande de plus de 448 milliards d’euros (octobre 2021).

L’Ethereum est un protocole d’échange décentralisé qui permet aux utilisateurs de créer des smart contracts déployés sur la blockchain et accessibles au public.
L’unité de compte est appelée l’Ether (“ETH” sigle utilisé par les plateformes d’échanges),et est utilisée pour l’achat des smart contrats.

Il s’agit du premier projet à mettre en œuvre des contrats intelligents. De nombreuses crypto-monnaies verticales, telles que ICO, DeFi et NFT découlent de l’Ethereum. Avec une forte communauté de développeurs et de plus en plus de grandes entreprises qui l’utilisent, l’avenir ‘Ethereum est prometteur.

Sa vision est de créer une nouvelle ère d’internet dans laquelle l’argent et paiements sont intégrés, où les utilisateur sont 100% propriétaire de leurs données et où tout le monde a accès à un système financier ouvert.

Les smart contrats

Le réseau public décentralisé de blockchain Ethreum est semblable au Bitcoin… à une exception… La technologie est adaptable au smart contract. ce qui fait ni plus ni moins sa plus grande force.

L’utilité du Smart Contract

Ces contrats intelligents peuvent être assimilés à des programmes informatiques automatisés, ayant la capacité d’exécuter la négociation ou l’exécution d’un contrat.

En d’autres mots les smart contrat (contrats intelligents) exécutent une/des action(s) automatisé(es) lorsque des conditions sont remplies. Finalement Ehtereum supprime le besoin d’une tierce partie le principale but de ces contrats est de sécuriser et de simplifier tout type de transaction online.

Ce qui fait ni plus ni moins la plus grande force d’Ethereum. En effet, Ces caractéristiques ont rendu Ethereum extrêmement connu aux yeux du monde, rendant sa capitalisation boursière à plus de 200 milliards de dollars aujourd’hui.

Les avantages de la cryptomonnaie

Les avantages des smart-contract sont par conséquent, énormes !

Ils permettent non seulement de sécuriser un accord notamment dû à la transparence à la blockchain. Les smart contrat étant des programmes, ils s’exécutent exactement comme ils ont été programmés et puis automatisent une relation de cause à effet puis élimine les risques d’interprétation, de fraude, d’interférence entre des tiers.

ETH utilisé par les plus grandes entreprises:

Vous l’aurez compris, la technologie de l’Ethereum en intéresse plus d’un.

Pour exemple JP Morgan Chase, travaillent sur dollar numérique basé sur l’Ethereum et Coca cola, à annoncé la création de Code One North America, le CONA. Cette solution permettra à Coca Cola d’augmenter la traçabilité de sa chaîne d’approvisionnement.

Serenity est ETH 2.0.

L’Ethereum 2.0 appelé Serenity est LA mise à jour révolutionnaire du réseau Ethereum. La phase 0 à déjà commencé en décembre 2020. L’Ethereum 2.0 a pour objectif de résoudre les problèmes liés au débit de transaction pas assez élevée dans la première itération de l’Ethereum puis d’être plus efficace sur plan énergétique.

les changements sur L’Ethereum 2.0

Pour valider une transaction actuelle, le réseau est basé sur un système de minage permettant d’effectuer les PoW. Ce système est lent et consomme beaucoup d’électricité. L’Ethereum 2.0 vise donc à augmenter le débits des transactions puis d’améliorer la sécurité de l’écosystème en abandonnant le Proof of work (PoW) pour le remplacer par la Proof of Stake (PoS).

Afin de garantir le consensus, le PoS (preuve d’enjeu) demande ainsi à l’utilisateur de prouver qu’il possède une certaine quantité de crypto monnaie pour valider une transaction dans la blockchain. Ainsi cet engagement financier remplace les exécutions d’algorithmes de hachage (minage), pour valider les transactions électroniques.

Enfin les détenteurs de jetons seront récompensés pour leur participation.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires