Algorand est une technologie blockchain décentralisée avec une monnaie native connue sous le nom d’ALGO. Bien que la technologie partage les mêmes caractéristiques que les blockchains classiques (y compris la finance décentralisée), cette blockchain se distingue par sa capacité à effectuer des transactions à un rythme beaucoup plus rapide avec une faible puissance de calcul.

Selon le white paper original de cette blockchain, co-écrit par Micali, cette blockchain a été pensé comme une blockchain pouvant notamment suivre des éléments comme les titres de propriété et leur vente. Les fondateurs ont aussi prévu que cette blockchain devienne une plateforme pour les smart contracts permettant notamment aux utilisateurs de créer des jetons pouvant représenter à la fois des actifs nouveaux et existants.

Histoire d’Algorand

ALGO fut fondée par Silvio Micali en 2019, professeur d’informatique à la Massachusetts Institute of Technology and a cryptographer. Silvio Micali est connu pour ses contributions fondamentales à la théorie et à la pratique du calcul sécurisé à deux parties, de la monnaie électronique, des crypto-monnaies et des protocoles blockchain. Ses contributions avaient été reconnues et récompensées par un prix Turing en 2012.

Le fondateur d’ALGO et le prix Turing 

Ses contributions avaient été reconnues et récompensées par un prix Turing en 2012, une distinction majeure en informatique, pour son travail avec son collègue Shafi Goldwasser. Selon la Society for Computing Machinery, qui décerne cet honneur chaque année, Micali a contribué à faire de la cryptographie une « science plus précise » grâce à son travail formalisant des concepts fondamentaux du domaine. Micali rédigera ensuite le livre blanc d’Algorand en 2017 avec Jing Chen, professeur à l’Université de Stony Brook.

Comment la blockchain Algorand est-elle financée ? 

Algrant est financé par sa propore Fondation Algorand. Ayant reçu un allocation de jetons ALGO la fondation basée à Singapour vise à faire progresser la technologie de cette blockchain.

Qu’est-ce qu’ALGO ?

ALGO est le jeton utilitaire natif de la blockchain qui est cité comme l’une des crypto-monnaies les plus rapides, les plus sûres et les plus fiables utilisées aujourd’hui. Le jeton peut être misé ou même utilisé pour gagner des récompenses sur la blockchain. Il est également utilisé pour effectuer des paiements au sein de l’écosystème. La crypto-monnaie avait pour objectif de fournir une économie sans frontières.

Comment fonctionne ALGO ?

La distinguetion de cette blockchain se fait par l’utilisation de la « pure-proof-of-stake ». Contrairement au « proof-of-stake » utilisée par les mineurs de Bitcoin, où les ordinateurs résolvent des problèmes mathématiques compliqués pour générer de nouveaux blocs et confirmer les transactions, Algorand utilise une méthode plus écologique et plus économe en énergie.

Bien que cette proof-of-stake soit assez sûre, elle nécessite beaucoup de puissance de calcul et d’énergie pour le minage, ce qui est l’un de ses inconvénients. “Pure proof-of-stake” résout ces problèmes en fournissant des transactions et des formations de nouveaux blocs plus rapides et plus efficaces. En outre, les détenteurs de ce coins sont choisis au hasard pour la validation et l’approbation de chaque bloc de la chaîne.

Par conséquent, plus les utilisateurs possèdent d’ALGO, plus ils ont de chances d’être sélectionnés pour participer. En fin de compte, ce processus accélère le processus de transaction et en fait une plateforme décentralisée globale et sécurisée pour les utilisateurs. 

Éléments d’ALGO

Vitesse

La blockchain permet des transactions et des transferts de fonds rapides. Vous pouvez envoyer vos ALGO au portefeuille du destinataire en quelques secondes. De plus, le succès des paiements est instantanément notifié.

Algorant est digne de confiance

La blockchain s’assure qu’il n’y a pas de forking, c’est-à-dire la division de la blockchain en plusieurs chaînes. 

Sécurisé

Bien que cete blockchain soit transparente et qu’il s’agisse d’une plateforme open-source, elle ne manque pas de mesures de sécurité appropriées pour prévenir toute cyberattaque. Pour garantir que toutes les informations personnelles et privées contenues dans votre paiement ALGO restent inchangées, elle utilise la cryptographie la plus avancée (codes numériques incassables).

Différence entre Algorand et Ethereum

Algorand est l’un des altcoins les plus importants et les plus significatifs qui pourraient contester le statut d’Ethereum

Frais de transaction

Les frais de transaction sur la blockchain sont comparativement faibles, ce qui a conduit de nombreux développeurs de LA DeFi à se tourner vers Algorand pour développer leurs applications.

Mode de travail 

Bien qu’Algorand et Ethereum 2.0 utilisent tous deux une méthode de preuve d’enjeu pour le “minting” de nouvelles pièces, la différence réside dans le nombre de pièces dont les participants ont besoin. Les participants n’ont besoin que d’une pièce ALGO pour participer, tandis que les utilisateurs d’Ethereum 2.0 ont besoin de 32 éthers pour participer au processus de mint.

Utilisations du jeton ALGO

Utilisation pour l’achat

Le jeton natif de cette blockchain peut être utilisé comme monnaie pour l’achat et la vente de biens ou de services sur une plateforme de commerce électronique ou dans un magasin de détail. Les transactions effectuées sont instantanées par rapport aux cartes de crédit ou de débit. De plus, il n’y a pas de frais de traitement pour effectuer les transactions.

Transfert de fonds 

ALGO peut également être utilisé pour transférer de l’argent à n’importe qui en moins de 4,5 secondes. Contrairement aux plateformes traditionnelles, cette technologie ne nécessite pas de virements électroniques, de formulaires à remplir, d’intervention des banques ou des bourses, ni de temps d’attente. En outre, les fonds transférés sont immédiatement enregistrés dans la blockchain, ce qui facilite la vérification pour les deux parties, à savoir l’expéditeur et le destinataire.

Frais de transaction 

Cette crypto-monnaie peut être utilisé pour payer les frais de transaction sur le réseau. De plus, les frais de transaction sont minimes si on les compare à des réseaux comme Ethereum (ETH) et Bitcoin (BTC), Algorand a des frais minimes. En date de janvier 2022, chaque transaction coûtaient 0,0014 $.

Les récompenses 

Si vous voulez gagner des récompenses pour chaque bloc ajouté avec succès à la blockchain, vous pouvez staker vos jetons ALGO dans un wallet.

Vision du projet 

Afin de devenir la meilleure plateforme blockchain, Algorand est une technologie blockchain qui envisage les idées et les objectifs suivants :

Ouverture

Algorand diffère d’un ledger traditionnel qui est détenu et exploité par une seule entité. Ces types de ledger sont connus comme étant centralisés et ont l’autorité pour manipuler l’état de la blockchain. En revanche, Algorand est une plateforme ouverte et sans autorisation, ce qui signifie que n’importe qui dans le monde entier peut participer au consensus.

Décentralisation

Les nœuds existent partout dans le monde, ce qui en fait une plateforme décentralisée. De plus, les chaînes ne sont pas interrompues par les autorités centrales, ce qui suffit à prouver qu’il s’agit d’une technologie décentralisée. 

Transparence

Algorand est une plateforme open-source, ce qui la rend beaucoup plus transparente et permet aux gens d’utiliser facilement la plateforme et d’y contribuer.

Performance

La blockchain ne compromet jamais sa performance qui comprend les domaines suivants :

  • Le nombre de transactions qui peuvent tenir dans un bloc.
  • La vitesse à laquelle les blocs sont produits.
  • Le temps auquel les transactions sont approuvées.

Où pouvez-vous acheter ALGO ?

Vous pouvez acheter cette crypto-monnaie sur les exchanges suivants :

  • Coinbase
  • OKEx
  • Binance
  • Huobi
  • Kraken

Avantages de Algo

Frais de transaction

Les frais requis pour payer les transactions effectuées avec le jeton natif de la blockchain sont très faibles si on les compare à ceux du Bitcoin ou de Ethereum. 

La rapidité de la blockchain

On estime que la blockchain est beaucoup plus rapide que ses concurrentes. Les transactions sont effectuées en quelques secondes et les blocs sont ajoutés à la chaîne très rapidement. Vous pouvez transférer des fonds en mois de 4,5 secondes en utilisant le jeton ALGO.

Sécurisé

Les transactions effectuées et les blocs ajoutés sont stockés et sécurisés correctement. 

Validé 

La blockchain ne compromet pas son authenticité et sa validité.

Récompenses 

La blockchain offre des récompenses aux investisseurs chaque fois qu’ils mettent en jeu un jeton.

Désavantages de Algo

La menace permanente d’Ethereum

Puisque de nombreuses personnes comptent sur Ethereum, c’est l’un des plus grands et des plus forts concurrents de la blockchain qui pourrait agir comme un obstacle à sa croissance.

Des menaces invisibles

Les performances d’autres jetons pourraient agir comme une menace en entravant la croissance de cette blockchain.

Grâce à son nouveau consensus Pure Proof-of-Stake, le projet a pu s’imposer comme la plateforme blockchain la plus recherchée. Cependant, en tant que partie du monde cryptographique, la blockchain est également victime de défis et de chutes qui peuvent avoir un impact sur sa croissance ou créer des problèmes pour les utilisateurs. Par conséquent, il est vital pour chaque personne d’avoir une idée de base de ce dans quoi elle va investir.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires