À l’Origine du Cosmos : 

Cosmos alias ATOM (nom de sa cryptomonnaie) fût dans un premier temps pensé par Jae Kwon en 2014. 

Il voit très rapidement que les blockchains ont un potentiel de développement et d’amélioration afin d’augmenter l’efficacité des blockchains publiques. Il pense notamment qu’une implémentation différente mêlant des mécanismes classiques au Byzantine Fault Tolerant (BFT) ainsi qu’au système de proof au stake permettrait cette amélioration.

C’est en 2015, après la rencontre avec  Ethan Buchmann, qu’ils décidèrent de développer ensemble une première implémentation des tendermints ainsi que son Whitpeper l’année suivante. Quelque temps plus tard, Zarko Milosevic les rejoint et c’est en 2017, qu’ils lancèrent leur ICO et mire 29 secondes pour atteindre leur objectif et lever 16.8 millions de dollars leur permettant de développer Cosmos (ATOM).  

Vision et spécificité de Cosmos : 

La vision del’entreprise est relativement simple. Finalement ce projet à pour ambition de devenir une alternative à la vision des smart contracts et des applications décentralisées. 

La vision : La premier point est de permettre aux développeurs de développer leur propre blockchain. Une fois avoir facilité la vie des développeurs en leur offrant l’environnement, les infrastructures est les outils simples pour déployer facilement leur blockchain (privée ou publique).

ATOM souhaite permettre la coexistence de chaînes multiples dans un réseau ainsi qu’une interopérabilité totale entre chaque blockchains. De part un écosystème décentralisé doté d’outils modulaires, adaptables et interchangeables, l’entreprise souhaite consolider ce secteur fragmenté de blockchain  en devenant la “blockchain des blockchains ». 

Comment atteindre la vision de l’entreprise

Alors comment est-il possible d’atteindre cette vision très ambitieuse ? L’internet des blockchains développé est composé de trois éléments clés : Tendermint BFT, Cosmos Hub et le protocole IBC.

Qu’est-ce que Tindermint BFT ?

Afin d’atteindre leur vision, l’équipe déploya dans un premier temps un pilier essentiel appelé : “Tendermint BFT”.  Ce moteur BFT (Byzantine Fault Tolerance) permet à chaque développeur de créer sa blockchain facilement. 

Il ne resta plus qu’à connecter les blockchains développés sur Tindermint BFT entre elles.   

Qu’est-ce que protocole IBC ? 

Afin de connecter ces blockchains, l’équipe de consoms développa le protocole IBC “Inter Blockchain Communication Protocol”. Cosomos dispose donc d’un module intégralement dédié à la communication entre les blockchains.   

Cosmos hub ou plutôt :”Comment passer d’un simple réseau à l’internet des blockchains ?”

Cosmos Hub est la blockchain Proof-of-Stake permettant au réseau de s’adapter et de se mettre à niveau. Finalement cette blockchain peut être étendue en connectant d’autres zones.  Au fil du temps, il peut y avoir de nombreux hubs qui se connectent à différentes zones de Cosmos. C’est la blockchain la plus importante du système Cosmos.

En effet, il agit comme un enregistrement central qui  doit toujours garantir le nombre de jetons en circulation. Par conséquent, le hub doit être la zone la plus décentralisée et la plus sûre, et donc la preuve des enjeux doit être utilisée.

Utilité de la cryptomonnaie 

Cette cryptomonnaie permet principalement à plusieurs blockchains parallèles d’interagir entre-elles en gardant leurs propriétés de sécurité.

Ces HUB peuvent être finalement considérés comme des routeurs.

Les dernières avancées 

Le lancement récent d’Ermis, la première interface utilisateur pour le DeFi est l’une des grandes avancées. L’interface permet notamment d’échanger des actifs sur des blockchains (par exemple IRISnet (IRIS), Persistence (XPRT) ou le réseau Akash (AKT)) en donnant accès au protocole DeFi inter-chaines sur Cosmos. 

De plus l’Interchain Foundation (IFC) a accordé au mois d’août dernier un financement au fonds de développement Interlay. Ce financement permettra notamment d’attiré Bitcoin sur Cosmos en utilisant Interlay ayant la technologie de lock-up et de vault permettant aux utilisateurs de sécuriser leur Bitcoin. 

Ces dernières nouvelles confortent l’entreprise dans son avancée pour atteindre sa vision : devenir l’internet des Blockchains.  

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires