Qu’est-ce que ADA et Cardano ?
Cardano se définit comme une blockchain publique de troisième génération dont sa cryptomonnaie native est ADA.
Les crypto-monnaies sont actuellement confrontées à un certain nombre de défis, notamment l’évolutivité, la consommation d’énergie et la capacité d’interagir avec monnaie ordinaire.
Sa communauté s’efforce de résoudre ces problèmes et d’améliorer ses prédécesseurs, tels que Bitcoin et Ethereum.
Les applications de Cadrano
Les principales applications de Cardano sont la gestion de l’identité et la traçabilité. La première application peut être utilisée pour rationaliser et simplifier les processus qui nécessitent la collecte de données provenant de sources multiples. La seconde application peut être utilisée pour suivre et vérifier les processus de fabrication d’un produit, de sa provenance aux produits finis, et, potentiellement, éliminer le marché des produits de contrefaçons.
La vision de Cardano ?
L’objectif de Cardano est d’être la plateforme blockchain la plus durable sur le plan environnemental.
D’un projet de recherche à une plateforme blockchain, Cardano est devenu une entité à part entière. Les développeurs pensaient que les blockchains de contrats intelligents présentaient des problèmes d’évolutivité et d’interopérabilité, et que la meilleure façon de relever ces défis était de créer une nouvelle plateforme à partir de zéro.
L’exemple Atala PRISM
Basée sur la blockchain Cardano, Atala PRISM est une solution d’identité décentralisée. Elle est l’un des meilleurs exemples de solutions développées sur Cardano. En l’utilisant, les utilisateurs deviennent propriétaires de leur identité et ont un contrôle total sur l’utilisation de leurs informations personnelles. Un canal de communication peer-to-peer est utilisé pour partager des données avec d’autres personnes ou organisations. Atala PRISM est un outil pour les entreprises, les gouvernements et les particuliers.
Coin ADA
La plateforme Cardano est pilotée par ADA (nommée en l’honneur d’Ada Lovelace, une mathématicienne et développeuse informatique anglaise).
Les frais de paiement sont payés avec ces jetons et sont mis en jeu par les validateurs qui veulent obtenir des récompenses pour maintenir la sécurité et la stabilité du réseau (validation effecutée par le système proof of stake).
Utilité du coin ADA
Les utilisateurs de la plateforme Cardano achètent ADA afin d’effectuer des transactions, de participer à la gouvernance, de gagner une part des frais facturés par les transactions et de gagner une part des revenus générés par la plateforme.
Le projet Catalyst
En outre, Cardano développe une plateforme qui permet aux développeurs de créer des applications décentralisées pour entreprise tout en utilisant une plateforme stable et sécurisée. Un système de gouvernance démocratique sur la chaîne, appelé Project Catalyst, devrait être utilisé par l’équipe de Cardano dans un avenir proche pour gérer le développement et l’exécution des projets.
Proof of stake et Cardano
Cardano est une blockchain qui valide les transactions effectuées sur celle-ci et à atteint un consensus distribué par un système de proof of stake. En d’autres termes, cela signifie que le consensus sur la validité des nouveaux blocs est obtenu par les utilisateurs qui mettent en jeu leurs token dans le réseau.
Les plateformes blockchain reposent sur l’algorithme qui crée les blocs et valide les transactions. L’algorithme utilisé par Cardano pour miner les blocs est Ouroboros, un algorithme de proof of stake (PoS). Pendant le processus de production des blocs, ce protocole est conçu pour minimiser la consommation d’énergie.
Son fonctionnement
Il existe également deux couches dans la blockchain Cardano : la couche de règlement Cardano (CSL) et la couche de calcul Cardano (CCL).
Les comptes et les soldes sont conservés dans la CSL (et où les transactions sont validées par le mécanisme de consensus Ouroboros). Les smart contract sont utilisés pour effectuer tous les calculs pour les applications basées sur la blockchain.
Le protocole Ouroboros de Cardano
Comme expliqué précédemment Ouroboros est un protocole de preuve d’enjeu (proof of stake) économe en énergie qui fournit et améliore les garanties de sécurité de la preuve de travail.
Il est le premier à être à la fois sécurisé et fondé sur des recherches universitaires. Il a été créé pendant la phase de fondation de Cardano.
L’algorithme Ouroboros est plus évolutif et plus économe en énergie que tout ce qui a été fait auparavant en termes de protocole.
Grâce à ce protocole, le réseau est donc sécurisé, les transactions sont validées et les nouveaux token ADA sont gagnés.
La sécurité grâce à Ouroboros
Ouroboros utilise un mécanisme de consensus de preuve d’enjeu. Selon les développeurs, Ouroboros est « le premier protocole de preuve d’enjeu dont la sécurité est prouvée ». La technologie blockchain étant encore relativement nouvelle, il est difficile de prouver la validité de cette affirmation dans la pratique. Le caractère définitif des transactions proposées, en particulier, a été contesté par certains critiques, dont le fondateur d’Ethereum Vitalik Buterin.
La roadmap de Cardano
Byron, Shelley, Goguen, Basho et Voltaire sont les cinq phases de la mise en œuvre complète de Cardano.
Phase Byron
En 2015, Lorsque les fondateurs de Cadrano constatèrent trois défis auxquels sont confrontés tous les réseaux blockchain à savoir :
- évolutivité,
- interopérabilité
- durabilité.
La création dIOHK
IOHK, est la société une société d’ingénierie blockchain créer principalement pour développer Cardano, aux côtés de la Fondation Cardano et d’Emurgo.
Lancement de Cardano en 2017
C’est en 2017 que la première version de Cardano fut lancée. C’est aussi à ce moment qu’Ouroboros fût mis en place. Le protocole Ouroboros constitua directement la base du réseau de Cardano depuis sa conception.
L’intégration de ADA sur plus de 30 exchanges et une capitalisation boursière moyenne de plus d’un milliard de dollars, Cardano est passé d’un petit groupe de passionnés à une communauté mondiale.
Phase Shelley
Pendant l’ère Shelley, le réseau a mûri naturellement, devenant plus précieux, plus utile et plus gratifiant pour ses utilisateurs. Au cours des ères Goguen, Basho et Voltaire, Shelley ouvre la voie à un réseau entièrement distribué, à un tout nouvel écosystème d’applications et à des réalisations encore plus grandes.
Les premiers pas cruciaux pour Cadrano
Au cours de l’ère Shelley, Cardano à fait ses premiers pas cruciaux dans l’optimisation de la décentralisation. Alors que les nœuds de l’ère Byron étaient fédérés, l’ère Shelley marque un changement progressif donnant plus de responsabilités à sa communauté notamment en leur permettant de diriger la plupart des nœuds.
Mise en place du système de récompense
L’ère Shelley marque l’introduction du système de récompense pour motiver l’adoption du proof of stake. Pour participer à un réseau de preuve d’enjeu, les utilisateurs peuvent désormais mettre en jeu leurs token ADA.
Augmenter la décentralisation de Cardano
Grâce à son protocole de proof of stake, destiné à atteindre un équilibre autour de 1 000 pools d’enjeux, Cardano à grandement augmenté sa décentralisation blockchain contrairement à d’autres grands réseaux de blockchains.
Phase Goguen
Avec l’intégration des contrats intelligents dans son réseau en octobre 2021 Cardano fit une avancée majeure.
En plus de la recherche évaluée par les pairs et du développement de haute sécurité qui constituent la base de Cardano, l’ère Goguen ajoute la possibilité de créer des applications décentralisées.
Augmenter l’accessibilité de la Cardano grâce à Goguen
La phase Goguen permet à Cardano d’être accessible à un public plus large.
Comme pour Shelley, les travaux sur Goguen ont été menés parallèlement à ceux sur Shelley et, une fois achevés, permettent aux utilisateurs de divers horizons techniques de créer et d’exécuter des contrats intelligents sur le réseau Cardano. Marlowe permet également aux experts financiers et commerciaux de créer des contrats intelligents sans connaissances techniques préalables.
L’application Marlowe playground
Les non-programmeurs pourront créer des applications à l’aide du Marlowe Playground, une plateforme de création d’applications qui leur permettra de créer des contrats financiers intelligents.
Cardona permettra la création de token natif
Plus important encore, Cardano sera en mesure de prendre en charge de nouveaux jetons natifs grâce à l’ajout d’un grand livre de comptes multidevises. Les jetons pourront être créés sur Cardano sous une forme fongible et non fongible, ce qui permettra la création de nouvelles crypto-monnaies et la tokenisation d’une grande variété d’actifs numériques et physiques.
Phase Basho
Cette ère de Cardano est une ère d’optimisation, qui vise à améliorer l’évolutivité et l’interopérabilité du réseau. Les précédentes ères de développement de Cardano mettent l’accent sur la décentralisation et les nouvelles fonctionnalités, tandis que la phase Basho sera consacrée à l’amélioration des performances sous-jacentes du réseau Cardano afin de soutenir la croissance et l’adoption d’applications à fort volume de transactions.
Des styles de comptabilité parallèles seront également introduits dans Basho.
Cardano continuera à évoluer pour devenir l’une des plateformes blockchain les plus performantes, évolutives et flexibles du secteur. Une organisation sera en mesure de faire évoluer son infrastructure réseau de manière sécurisée et durable.
Phase Voltaire
En mettant en place un système de vote et de trésorerie, les participants au réseau auront la possibilité d’influencer le développement du réseau en fonction de leur participation et de leur droit de vote.
Pour ce faire, la phase Voltaire permettra aux participants du réseau de présenter des propositions d’amélioration de Cardano qui pourront être soumises au vote des parties prenantes, en s’appuyant sur les processus de jalonnement et de délégation.
Un enrichissement après chaque phase
À chaque étape, la blockchain est enrichie d’un nouvel ensemble de fonctionnalités. ADA, la crypto-monnaie de Cardano, a la possibilité d’accorder des délégations et un mécanisme d’incitation au jalonnement a été introduit dans l’ère Shelley.
Fondateur
Charles Hoskinson, qui était l’un des cofondateurs d’Ethereum, est la personne la plus responsable de la création de Cardano. Cardano a été lancé en tant qu’alternative à Ethereum en 2017.
Dates clés
L’objectif principal de Cardano était d’explorer comment les crypto-monnaies pouvaient être améliorées.
Lancé pour la première fois le 29 septembre 2017, Cardano ne supportait que les transactions ADA dans sa phase Bryon.
En juillet 2020, Shelley sera lancé. En outre, les détenteurs d’ADA ont pu mettre en jeu le réseau, augmentant ainsi sa décentralisation.
En octobre 2021, grâce au hard fork Alonzo, la phase Goguen ajoute des contrats intelligents au système, ainsi que la possibilité d’émettre des jetons natifs.
Basho traite de la mise à l’échelle, et Voltaire de la gouvernance sur la chaîne, et serontles dernières étapes du processus.
Le projet futur de Cardano
Cardano vise donc à devenir complètement décentralisé avec un système de gouvernance communautaire basé sur la blockchain et un système de trésorerie automatisé pour financer l’avenir du projet.
En conséquence, les contrats intelligents basés sur Ethereum seront compatibles avec la blockchain Cardano – ce qui lui permettra d’exécuter une grande variété d’applications existantes et permettra aux développeurs de mettre au point des projets Cardano en utilisant le langage de programmation familier Solidity.