Origine de 1Inch
Avant de comprendre l’origine de du projet, il est judicieux de comprendre la cause du développement de ce projet : Les DEX!
Les DEX
Les DEX, sont des plateformes d’échange de cryptomonnaies décentralisées. Elles ont été créées dans le but de lutter plus efficacement contre les cyberattaques. Leurs atouts majeurs sont notamment de préserver davantage la vie privée, l’autonomie et la sécurité. Ces plateformes sont hébergées sur le réseau Ethereum
À l’origine le 1Inch découle d’une problématique à laquelle Anton Bukov et Sergej Kunz faisaient face…
En effet, les deux traders passaient trop de temps à arbitrer eux-mêmes les meilleurs prix sur des DEX comme Kyber ou Uniswap. D’ailleurs, les plateformes d’échanges décentralisées ont longtemps été ignorées par les utilisateurs notamment en raison d’un manque de praticité…
C’est ainsi qu’en mai 2019, lors de l’hackathon ETHNewYork, l’idée de mettre à disposition des utilisateurs une plateforme où chacun pourrait trader au meilleur prix leur est apparue. L’agrégateur DEX est né. Toutefois, ce n’est qu’en 2020, que le projet décolle réellement grâce à l’essor de la DeFi.
Utilité de la plateforme
Pour comprendre l’utilité de 1Inch, il est nécessaire de comprendre ce qu’est le slippage.
Le slippage est la différence entre le prix attendu d’une transaction et le prix auquel la transaction sera effectuée.
Le plus souvent, cet effet se produit lorsqu’un ordre important est exécuté,
Toutefois, le marché ne dispose pas d’un volume suffisant au prix choisi pour maintenir l’écart actuel entre l’offre et la demande. Une autre raison serait que les prix du marché aient tout simplement évolué entre le moment où la transaction a été placée et celui où elle a été exécutée.
Lorsque les montants ne sont pas trop élevés, ce n’est pas trop grave. Il serait très peu probable que la transaction entraine une énorme perte d’argent. Toutefois, imaginons qu’une société souhaite acheter en une seule transaction plusieurs millions de dollars d’un token en particulier, sur un plateforme disposant de peu de liquidité, la problématique devient plus sérieuse, car les pertes peuvent s’avérer bien plus conséquentes…
C’est donc pour cette raison que la négociation par l’intermédiaire d’un agrégateur DEX devient extrêmement intéressante.
les récompenses
Aujourd’hui Pathfinder et le 1inch Liquidity Protocol sont les deux principaux produits de 1inch.
Lorsqu’il y a un Spreak Surplus, 1Inch reçoit des commissions de Pathfinder. Pathfinder va donc exécuter un ordre pour un opérateur au meilleur prix. Puis le slippage positif vas à 1inch.
Sur le protocole de liquidité, la commission pour un swap fixe est de 0.30%. A ceci, s’ajoute une commission d’impact sur le prix.
La commission d’impact sur les prix est conçue de façon à garantir une volatilité accrue pour les parties prenantes de 1inch. Celle-ci augmente en fonction du slippage.
Le protocole 1inch et la distribution des récompenses
La distribution des récompenses est régie par le protocole 1inch. Tout d’abord, 31% vont pour les opérations. Pour les référents, la récompense actuelle est de 30%. 39% de récompenses sont attribuées aux détenteurs de jetons 1inch.
En plaçant donc les jetons 1Inch sur sa plateforme, une partie des récompenses nous est attribuée.
L’agrégateur DEX 1inch
La plateforme vous permet d’échanger des cryptomonnaies sur la blockchain Ethereum dans les meilleures conditions possibles, en tenant compte du slippage, et des coûts supplémentaires des frais de transaction et des coûts de gaz 1inch mutualise les liquidités et les taux de conversion proposés pour un grand nombre de tokens ERC20 et catalogue les principaux DEX sur Ethereum.
Son algorithme Pathfinder permet d’acheminer les transactions entre un ou plusieurs sites.
À quoi sert le Token 1Inch ?
Le token 1INCH permet à ses détenteurs de voter et de recevoir des primes dans la gouvernance du protocole.
Le token est actuellement disponible sur Ethereum et sur la Binance Smart Chain (BSC) par le biais d’un bridge. Cette crypto-monnaie est un token multichaîne, utilisée dans le tokenomics de tous les protocoles mis sur son réseau. Il est déjà appliqué dans les deux protocoles actuels.
Qu’est-ce que la fondation 1Inch ?
La Fondation veut favoriser la croissance et l’expansion du réseau. Elle veut encourager les contributions via des subventions ainsi que d’autres vecteurs permettant de lever du capital. Il est à noté que cette fondation est une organisation à but non lucratif qui à émis le token 1INCH et qui se concentre principalement au développement de la promotion du Réseau.
La Fondation 1inch se concentre sur les domaines suivants :
- Agrandissement de la communauté
- Exécuter des programmes de farmings de rendement tout en laissant aux utilisateurs des récompenses pool lucratives
- Inciter les équipes et le développeur à contribuer au développement des protocoles du Réseau et à prendre part à son expansion.
Fondateurs du 1Inch
Le 1inch.exchange a été fondé par deux développeurs russes, Sergej Kunz et Anton Bukov. Avant de créer l’agrégateur DEX, les deux développeurs ont participé et remporté diverses primes lors de l’hackathon pour MakerDAO, Set Protocol et Kyber Network. Le schéma de du projet a été développé quelques semaines avant la convention ETHNewYork, alors que les deux cofondateurs s’amusaient avec des robots d’arbitrage. Le projet a ensuite été développé pendant le hackathon, créant la première itération de la bourse : un produit minimum viable (MVP) qui a agrégé les liquidités de Kyber Network, Bancor Network et Uniswap.
Origine du nom 1Inch
Le nom du projet, a été inspiré par le légendaire « 1inch punch » de Bruce Lee, une incarnation de l’efficacité dans les arts martiaux, et vise à symboliser l’efficacité du projet dans l’industrie des cryptomonnaies.
À la fin du mois de juillet 2020, le projet a atteint 1 milliard de dollars en volume total d’échanges.